Tout sur bébé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Besoin de conseils ou d'écoute ou simplement de partager votre joie? Mamans et papas: soyez les bienvenus!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 allaitement à la demande/horaires fixes ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
flocondeneige




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/04/2006

allaitement à la demande/horaires fixes ?? Empty
MessageSujet: allaitement à la demande/horaires fixes ??   allaitement à la demande/horaires fixes ?? EmptyLun 1 Mai - 5:10

hello !!
Je me pose des questions sur ce que je dois faire...
Depuis la naissance, je nourris Séphora à la demande... Elle a son petit rythme à elle... style en journée elle demande aux 3-4 heures et le soir et la nuit ca varie entre 5-8h... c'est déjà un rythme en soi. Mais c'est jamais régulier dans le sens ou chaque jour c'est des heures différentes... car ca décale...
J'aimerais bien avoir des horaires +/- fixes. (c'est clair que c'est pour mon confort à moi... triste ) mais ... je sais pas si c'est faisable, si c'est trop tot pour lui imposer ca... je sais qu'à l'époque de nos mamans, ils donnaient le sein à heures fixes et que de nos jours, c'est l'allaitement à la demande qui est prôné...
Je suis super hésitante... pour le moment j'ai pas eu le courage d'essayer de lui imposer mon rythme et en plus, je saurais pas lequel lui donner... c'est bête de la nourrir aux 6h la nuit si de temps en temps elle tient 8h30...
Ton opinion m'intéresse.... !!
bizz bizz
Revenir en haut Aller en bas
micawui
Admin
micawui


Nombre de messages : 169
Age : 46
Date d'inscription : 11/04/2006

allaitement à la demande/horaires fixes ?? Empty
MessageSujet: Re: allaitement à la demande/horaires fixes ??   allaitement à la demande/horaires fixes ?? EmptyJeu 4 Mai - 6:48

Je pense que c'est quand même tôt pour arrêter l'allaitement à la demande! Séphora n'a qu'un mois! Je crois que ça dépend des bébés pour que les horaires soient réguliers. Les bébés savent d'eux même ce qu'ils ont besoin, et comme ils ne prennent pas la même chose à chaque fois... les heures varient !
Toutes les 3/4H pendant la journée, c'est ce qu'Amélie faisait avant que je doive lui donner toutes les 3H. Elle ne prend pas plus. C'est pareil, 18g environ par jour... Elle mange moins longtemps pendant les tétées, vu que je lui donne plus souvent.
Je vais poser ta question sur un autre forum (plus fréquenté !!!).
Revenir en haut Aller en bas
http://micawui.over-blog.com/
micawui
Admin
micawui


Nombre de messages : 169
Age : 46
Date d'inscription : 11/04/2006

allaitement à la demande/horaires fixes ?? Empty
MessageSujet: même si ta petite a pris son rythme...   allaitement à la demande/horaires fixes ?? EmptyLun 8 Mai - 6:58

voici la réponse qu'on m'a donnée pour toi:
- L'OMS et l'UNICEF préconisent un allaitement à la demande et exclusif jusqu'aux 6 mois de l'enfant.
- Le lait maternel se digère très vite : en 20 mn, il a quitté l'estomac tout petit de nos petits.
- Le lait maternel change de composition pendant la tétée : au début, lait aqueux, pour la soif, à la fin, lait de fin de tétée, plus gras, plus calorique.
- Le lait maternel change de composition au cours de la journée : le matin, il est plus abondant mais moins calorique, le soir, il est moins abondant mais plus calorique.
- l'allaitement obéit à la loi de l'offre et de la demande : plus bébé tète, plus il a de lait. Et l'inverse est vrai : moins bébé tète, moins il a de lait.
- Le lait maternel est fabriqué quand le bébé tète. Les seins ne sont pas des récipients qui se remplissent et qu'il faudrait vider régulièrement pour qu'ils se remplissent de nouveau. C'est quand le bébé tète que le lait est fabriqué.

Au vue de toutes ces infos, on comprend bien que l'allaitement à heures fixes peut induire à plus ou moins long terme une baisse de la lactation et un sevrage qui ne sera pas forcément souhaité par le bébé et la maman.
Les recommandations sur la fréquence des tétées sont surtout dues à une mauvaise connaissance de la physionomie de la lactation humaine et à une mauvaise connaissance de la composition du lait maternel ( comparé au lait en poudre, fabriqué à base de lait de vache, trop riche pour un bébé humain, qui doit donc faire travailler son estomac au moins 3 h pour l'évacuer ).

Les études sur le lait humain sont récentes. Les recommandations de nos grands-mères n'étaient fondées sur rien de scientifiques bien qu'elles émanaient le plus souvent des médecins qui voulaient rationnaliser ce qui ne l'était pas !

Là où l'allaitement est la norme ( et où les pbs d'allaitement n'existent pas d'ailleurs ), les mères donnent le sein à leur bébé très souvent ( en moyenne toutes les 20 mn !).

Avant la main-mise de la médecine sur ce qui n'a rien de médical ( et / ou de pathologique ) : l'allaitement maternel n'est pas une maladie !, les femmes allaitaient quand leur bébé le demandait, tout simplement, sans se poser de questions sur le temps ( comment le pouvaient-elles sans horaires !).

Comment se simplifier la vie avec un bébé allaité ?
En ne regardant pas l'heure ! en lâchant sa montre, sa pendule, son horloge !
En vivant à son rythme : on a envie de sortir ? on ne sait pas si bébé va réclamer alors qu'on sera dehors ? pas grave ! on lui propose maintenant, juste avant de sortir, s'il veut bien... et s'il demande alors que je suis dehors ? pas de pb non plus ! tout est prêt, à la bonne température ! c'est pas super ça ! il suffit de s'installer tranquillement sur un banc et d'offrir le sein ! tout ça peut se faire très discrêtement sans que personne ne sache ce qui se passe !
Pour les sorties, bébé dans une écharpe de portage et l'allaitement peut se faire à la demande n'importe où ! tu peux continuer tes courses alors que bébé tète ! [ j'ai même assisté à un spectacle nocturne dans ma ville avec Esther qui râlait : je l'ai mise au sein et une dame s'est approchée en disant : "C'est bien ça, elle dort !" : nous rigolions mon mari et moi car elle faisait des forts bruits de succion !]

Un bébé allaité peut s'emporter partout avec le minimum de bazar : un bon porte bébé, une couche et hop, c'est parti !
Profitez bien de ces moments où si peu de choses est nécessaire !

Je vous souhaite de belles et douces tétées avec vos bébés dans les bras : c'est là qu'ils sont le mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://micawui.over-blog.com/
flocondeneige




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/04/2006

allaitement à la demande/horaires fixes ?? Empty
MessageSujet: Re: allaitement à la demande/horaires fixes ??   allaitement à la demande/horaires fixes ?? EmptyLun 8 Mai - 11:37

Merci beaucoup pour ces infos !! j'ai pris bonne note !! Mais bon.. c'est pas toujours si simple que ca l'allaitement à la demande !! lol .... d'accord que tu peux allaiter sur un banc... je l'ai déja fait mais ... du style aujour'dhui j'avais un rv chez le médecin.. si l'allaitement tombe juste quand tu y es... c'est pas le pied... et mon bb quand il a faim... il hurle a faire frémir un sourd ....
ou alors meme cas de figure quand t'es en pleine migros... lol ... je me vois bien faire la queue à la caisse avec Séphora qui hurle de toutes ses forces.... huhu
enfin... on verra bien la suite !! bisous bisous
Revenir en haut Aller en bas
moalry

moalry


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 24/05/2006

allaitement à la demande/horaires fixes ?? Empty
MessageSujet: Re: allaitement à la demande/horaires fixes ??   allaitement à la demande/horaires fixes ?? EmptyLun 29 Mai - 17:39

poukoi kan tu sors tu ne te tire pas le lait??? kom ca tu pe bloker le biberon de ta pucedans le landeau!!!
je pe tassurer ke c bien pratik.il ne fo pas oublier de relever la tet pour eviter toute risk!!
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouslesparents.bbfr.net
flocondeneige




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 18/04/2006

allaitement à la demande/horaires fixes ?? Empty
MessageSujet: Re: allaitement à la demande/horaires fixes ??   allaitement à la demande/horaires fixes ?? EmptyLun 12 Juin - 0:56

merci pour le conseil, c'est vrai que je rechignes a tirer mon lait... je sais pas pourquoi... peut-etre parce que j'ai du le faire au tout début et que ca me rappelle des mauvais souvenirs car le début de l'allaitement était un peu cata...
mais finalement séphora c'est régularisée toute seule... elle a pris un rythme +/- fixe vu que parfois elle mange 4x et parfois 5x par jour. mais elle retombe toujours sur les meme heures.. donc finalement ben ca va tout seul ! hihi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allaitement à la demande/horaires fixes ?? Empty
MessageSujet: Re: allaitement à la demande/horaires fixes ??   allaitement à la demande/horaires fixes ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
allaitement à la demande/horaires fixes ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation et allaitement
» Sondage : Allaitement ou Biberon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur bébé :: Coin discussions et conseils entre parents :: Allaitement / biberons-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser